Dans le domaine de l’élevage, les aliments caloriques et les fourrages sont les éléments déterminants à la santé animale. En général, les animaux se nourrissent toujours de matière minérale et de substance provenant d’autres êtres vivants. En effet, les aliments des bétails disponibles sont souvent rares et connaissent des déséquilibres en nutriments.
Alimentation et santé animale
Tout être vivant devrait prendre soin de sa santé. Comme celle des hommes, la santé des animaux est susceptible d’être menacée par des différents pathogènes. En effet, en matière d’alimentation animale, une évaluation sur les risques sanitaires et nutritionnels est à encourager. Ainsi, l’objectif pour le traitement hygiénique et nutritif est nécessaire car c’est destiné à la consommation humaine.
Par ailleurs, il existe trois régimes alimentaires chez les animaux, tels que : le régime végétarien, carnivore ainsi que le régime omnivore. En effet, la mesure d’alimentation animale devrait avoir un équilibre sur les besoins et de ses apports. De ce fait, afin de préserver la santé de l’animal, les aliments devraient être sains. Ainsi, l’éleveur devra éliminer les aliments avariés, mal conservés ou contenant des moisissures.
La larve pour alimenter les animaux
En matière de ration alimentaire pour les animaux, notons, toutefois que, la larve séchée est source de protéine. En effet, les farines d’insectes et de vers de terre peuvent être utilisées en pisciculture ainsi que pour nourrir les volailles. ¨Par ailleurs, la larve vivante est utilisée comme nourriture pour les animaux de compagnie. Sachant qu’en Afrique du Sud, une énorme usine de production de larves est destinée à l’alimentation animale.