Pour les utilisateurs actifs, les chaises roulantes manuelles sont un bon choix. Cependant, il existe des situations dans lesquelles ces fauteuils rencontrent des difficultés. La solution est de transformer votre fauteuil roulant manuel en électrique. Voici quelques conseils pour la réussite de ce projet.
Table of Contents
Choisir des kits facilement manipulables
Beaucoup de fabricants proposent aujourd’hui des kits d’extension de puissance qui permettent de motoriser un fauteuil roulant manuel. Ils sont fabriqués pour donner aux utilisateurs un coup de pouce supplémentaire lorsqu’ils en ont besoin.
Ces kits représentent un énorme avantage en raison de leur simplicité de montage. Ils sont légers et faciles à installer. Pour encore plus de facilité, opter pour des kits d’extension portables et qui peuvent être montés et démontés à tout moment. Les modèles les plus récents sont beaucoup plus pratiques. Ils peuvent être contrôlés et gérés à partir d’appareils mobiles afin de vous faciliter la tâche.
Opter pour un système de motorisation efficace
Pour le système de motorisation, vous avez plusieurs choix. Parmi eux, il y a la motorisation compacte munie d’une batterie performante qui se trouve dans les roues. Elle vous permet de bénéficier d’une plus grande force de propulsion. En plus, c’est un système non amovible et léger qui facilite l’utilisation du fauteuil.
Vous pouvez aussi opter pour un système de motorisation discret et facile à installer comme Yomper+. Vous pouvez le trouver sur le site d’Acekare. Vous n’avez qu’à le placer sous votre fauteuil roulant manuel. Ainsi, vous aurez le même fauteuil, mais en plus puissant. En outre, vous ne serez pas dérangé par les différents équipements. Il faut noter que vous pouvez bénéficier d’une aide financière en achetant le Yomper+. Pour cela, il faut bien suivre les démarches nécessaires.
Le choix du guidon
Pour que la transformation de votre fauteuil soit une réussite, il est important que vous choisissiez les bons accessoires. Pour ce faire, prenez en compte le choix de votre guidon. Cet élément fait partie des bases, puisqu’il vous permet de vous déplacer plus facilement. Il est d’une grande aide sur tous les types de terrain, plus particulièrement sur les pentes. Vous pouvez même vous balader dans la forêt et profiter des bienfaits de la nature.
Pour choisir votre guidon, privilégiez un faible rayon de braquage. De cette manière, vous aurez une plus grande maniabilité de votre fauteuil roulant. Pour mieux choisir la solution adaptée à vos besoins, il est toujours préférable de faire le point. Faites des études de pertinence et de faisabilité en fonction de vos envies et de votre environnement.
Les différentes manières de motoriser votre fauteuil
Sachez que votre fauteuil manuel peut être motorisé de plusieurs manières. D’abord, vous pouvez choisir d’installer un système basé sur l’assistance. Celui-ci vous permet de gagner en autonomie. Vous choisissez vous-même le niveau d’assistance selon le terrain où vous vous déplacez ainsi que vos besoins. Ce système s’équilibre avec la force de vos bras et l’intensité de vos efforts.
Ensuite, vous avez la motorisation complète. Ce système vous permet de profiter de tous les avantages d’un fauteuil électrique, mais sans les points négatifs : encombrements, poids, etc. Vous pourrez rouler partout avec votre fauteuil sans avoir à déployer beaucoup d’efforts. Enfin, il y a le système d’assistance à la personne qui pousse. Celui-ci est d’une grande aide, notamment pour gravir les pentes.
Pourquoi motoriser son fauteuil roulant manuel ?
Le fauteuil roulant manuel exige une force importante du haut du corps pour pouvoir se propulser vers l’avant. En revanche, le fauteuil roulant électrique utilise un dispositif pour se déplacer facilement. Installer un système de motorisation sur un fauteuil roulant manuel permet donc d’économiser de l’énergie et de gagner du temps.
Presque tous les systèmes sur le marché permettent de passer du mode manuel au mode électrique en quelques minutes seulement. C’est la solution parfaite pour bouger et circuler sur des terrains difficiles et gravir des pentes raides. D’ailleurs, tous les systèmes s’adaptent à toutes les marques et à tous les modèles de fauteuils roulants manuels.