Les peaux sèches font partie des types les plus répandus. Elles se manifestent généralement par un manque d’hydratation et de nutrition. Parfois inconfortable, vous rêvez sûrement de trouver la solution idéale pour retrouver une peau lisse et douce comme celle d’un bébé. Afin de lutter contre la déshydratation de votre épiderme, le beurre de karité deviendra votre meilleur allié. Mais pour comprendre son utilité, vous trouverez dans cet article un rappel sur les caractéristiques d’une peau sèche. Vous aurez aussi un aperçu des bienfaits du beurre de karité et la routine à adopter.
Les caractéristiques d’une peau sèche
Si votre peau vous tiraille et manque d’éclat, cela signifie que vous avez fort probablement une peau sèche. Elle ne produit pas assez de sébum contrairement à une peau grasse et une peau mixte. De plus, elle est généralement plus sensible et plus fragile que les autres types de peaux.
Dans certains cas, elle peut être squameuse, voire rugueuse ou pas agréable au toucher. En raison de sa sécheresse, elle peut vous tirailler et provoquer des sensations d’inconfort. Dans d’autres cas, une peau sèche peut vous démanger sans forcément présenter de boutons, mais elle peut facilement être irritée et montrer des rougeurs. En effet, il s’agit d’une peau qui réagit facilement aux agressions extérieures et aux différentes conditions climatiques.
Ce sont les raisons pour lesquels elle a besoin d’être plus nourrie que les peaux normales ou mixtes. Pour bien vous en occuper, vous devrez privilégier les produits adaptés, réparateurs et hydratants en profondeur tels qu’un soin au beurre de karité.
Les bienfaits du beurre de karité sur une peau sèche et irritée
Le beurre de karité est un ingrédient naturel issu des fruits du karité. Il s’agit d’un arbre qui se trouve majoritairement en Afrique de l’Ouest. Le beurre qui en est obtenu figure parmi les solutions les plus adéquates pour prendre soin d’une peau sèche. Comme il provient de la nature, vous ne risquez pas d’avoir une allergie ou une autre réaction épidermique.
En effet, il fait du bien à toutes les peaux notamment les sensibles et les peaux sèches apprécieront le beurre de karité pour ses nombreuses capacités. Pour vous donner un aperçu, il possède des propriétés hydratantes, régénérantes, apaisantes et adoucissantes. De plus, ce beurre végétal est riche en vitamines A, D, E et F, ce qui lui permet de calmer les irritations et d’hydrater l’épiderme en profondeur.
Puisque le beurre de karité agit sur le long terme, il aide à lutter contre le vieillissement cutané des peaux sèches. Il faut savoir que les signes du temps comme les rides et les ridules sont plus susceptibles d’apparaître sur ce type de peau. Pour y remédier et à titre de prévention, le beurre de karité possède les caractéristiques nécessaires à savoir une hydratation intense et des actifs de soin anti-âge.
La routine à adopter pour prendre soin d’une peau sèche
Si vous avez une peau sèche, vous avez besoin d’utiliser les produits cosmétiques adaptés et veiller à bien l’hydrater. Pour commencer, il vous est nécessaire de boire beaucoup d’eau pour apporter à votre épiderme l’hydratation qu’il faut et compenser le manque qu’il peut ressentir. Il est d’ailleurs conseillé de boire au minimum 1L d’eau par jour. Vous pouvez également boire du thé vert et manger des aliments riches en eau pour hydrater votre intérieur.
Grâce au beurre de karité, vous pouvez retrouver une peau toute douce après la douche. D’ailleurs si vous avez la peau sèche, il est recommandé de prendre une douche plutôt qu’un bain. Il est aussi conseillé de ne prendre qu’une douche par jour et non deux. Comme votre peau est déjà sensible, il serait dommage que l’eau retire encore plus le film hydrolipidique de la peau. Cela risque de l’assécher et de la rendre encore plus sensible.
Faites aussi attention à la température de votre douche, car l’eau chaude décape la peau et intensifie les démangeaisons. En utilisant un produit à base de beurre de karité après votre douche, vous lutterez contre le dessèchement de votre peau.