Une personne âgée qui veut ou doit vivre avec quelqu’un plutôt que seule peut choisir de séjourner dans une famille d’accueil plutôt que dans une institution. La famille d’accueil qui accepte d’accueillir une personne âgée pour une courte ou une longue période doit être agréée par le département, et elle est rémunérée pour la prise en charge de la personne âgée.
L’accueil familial en quelques mots
Lorsqu’une personne ne peut plus se prendre en charge, le placement familial lui permet de rester dans une autre famille. Cela peut être parce qu’elle est âgée et a perdu son autonomie, qu’il n’y a pas de place pour elle dans un EHPAD ou qu’elle se sent seule. Pour trouver la liste des familles d’accueil pour personnes âgées, vous pouvez consulter
La personne accueillie vit avec la famille d’accueil et celle-ci accepte de répondre à tous ses besoins. Si nécessaire, ils peuvent jouer le rôle d’assistant de vie et aider à faire la toilette, à s’habiller ou à se coucher.
N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire d’être marié ou d’avoir des enfants pour être famille d’accueil, et que les foyers ne peuvent accueillir que trois personnes au maximum à la fois.
Qui peuvent être accueillants familiaux ?
Pour devenir famille d’accueil, vous devez d’abord obtenir un accord du conseil départemental. Pour obtenir cet accord, vous devez pouvoir justifier que votre logement est adapté à l’accueil de personnes âgées, de personnes en perte d’autonomie ou de personnes handicapées.
Pour devenir famille d’accueil, les candidats doivent passer de multiples contrôles et examens médicaux et psychologiques. Ils doivent également avoir un casier judiciaire vierge. Une fois qu’ils sont approuvés, ils doivent suivre une formation initiale de 54 heures portant notamment sur les premiers secours.
Le plus souvent, ce sont d’anciens professionnels des soins ou des personnes ayant une expérience de la garde d’enfants qui deviennent accueillants familiaux. Elles peuvent être célibataires ou avoir un partenaire, et peuvent avoir ou non des enfants.