Le yoga Iyengar est une forme de yoga dont l’objectif est de mettre l’accent sur l’alignement précis du corps. C’est pourquoi il utilise des supports tels que des sangles, des blocs et des couvertures. Ces équipements de Yoga aident au maintien des postures pendant une période prolongée.
Table of Contents
Avant de pratiquer
Il est toujours recommandé de pratiquer le yoga sous la supervision d’un professeur de yoga certifié, surtout si vous avez des douleurs dorsales ou d’autres problèmes de santé. Un professionnel qualifié en yoga Iyengar peut vous guider dans les postures appropriées. Il sera aussi en mesure de vous donner des instructions spécifiques pour votre situation individuelle.
Quelle que soit l’enseigne où vous pratiquez le yoga Iyengar en France, vous serez sans doute amené à réaliser les postures ci-dessous. Que vous suiviez des cours de yoga à Montpellier ou à Paris certes, il est fort probable que vous soyez amené à les exécuter. D’ailleurs, ce sera ipso facto le cas si vous dites à votre professeur que vous avez des maux de dos à soulager.
Sachez en outre qu’il peut vous expliquer en détail l’objectif de chaque exercice lors de vos séances. Généralement après le cours, vous ressentez une énorme sensation de détente. À présent, point de mire sur ces fameuses postures.
Adho Mukha Svanasana
La posture du chien tête en bas renforce les muscles du dos et étire toute la colonne vertébrale. Elle se pratique avec un support. Il sera utilisé comme un bloc sous la tête ou les mains afin d’aider à maintenir l’alignement de la colonne vertébrale et à soulager la pression sur le dos.
Salamba Sarvangasana
La posture de la chandelle est également bénéfique, surtout avec un support. Vous pouvez utiliser des couvertures pliées sous les épaules, ce qui soutiendra la posture. Cette position consistant à inverser le corps en s’appuyant sur les épaules améliore la circulation sanguine tout en soulageant les douleurs dorsales.
Dhanurasana
La fameuse posture de l’arc permet d’étirer et de renforcer les muscles du dos tout en ouvrant la poitrine. Elle peut être pratiquée en utilisant une sangle pour saisir les pieds et maintenir la posture.
Salabhasana
Elle renforce les muscles du bas du dos et aide à améliorer la posture. Pour la réaliser, allongez-vous sur le ventre avec les bras le long du corps et les paumes vers le bas. En inspirant, soulevez les jambes, les bras, la poitrine et la tête du sol tout en contractant les muscles du bas du dos. Vous devez maintenir la posture pendant quelques respirations avant de relâcher lentement.
Uttanasana
Surnommée la posture de la pince debout, elle étire votre colonne vertébrale et vos jambes. Pour la pratiquer, tenez-vous debout avec les pieds joints, pliez légèrement les genoux et penchez-vous en avant à partir des hanches. Le tout en gardant le dos bien droit. Laissez les bras pendre vers le sol et essayez de toucher vos pieds avec vos mains. Des blocs peuvent soutenir vos mains si vous ne pouvez pas atteindre vos pieds.
Setu Bandha Sarvangasana
Outre l’étirement et le renforcement des muscles dorsaux, la posture du pont ouvre la poitrine. Il faut s’allonger sur le dos avec les genoux pliés, les pieds à plat sur le sol et les bras le long du corps. Soulevez les hanches vers le plafond en contractant les muscles du dos et en poussant sur les pieds. Relâchez au bout de quelques respirations.
Tadasana
La posture de la montagne aide à aligner la colonne vertébrale et à renforcer les muscles du dos en les étirant. Tenez-vous donc debout avec les pieds joints, les bras le long du corps avec les paumes tournées vers l’avant et les épaules détendues. Redressez votre colonne vertébrale et rapprochez les omoplates en arrière pour ouvrir la poitrine. Étirez-vous vers le haut en vous tenant bien droit. Concentrez-vous sur l’allongement de votre colonne vertébrale.
Virabhadrasana I
Il existe plusieurs variantes de la posture du guerrier, mais c’est en particulier la première qui vous aidera à mieux soulager vos douleurs dorsales. Non seulement elle vous permet de renforcer les muscles du dos, mais elle améliore aussi votre posture tout en étirant votre colonne vertébrale. Il est préférable de recourir à un support, comme un bloc sous les mains, en vue de maintenir comme il faut l’alignement de la colonne vertébrale.